Kintsugi



L'homme a cette capacité de pouvoir créer des objets dont la durée de vie excède la sienne propre...
A l'heure du tout jetable, nous voyons la contradiction!

Tous les objets ne se valent pas, mesurés à l'aune du cœur...
Et certains voient leur vie abrégée, bien contre notre gré!

Rien ne dure toujours...
Mais une seconde vie est toujours possible!

C'est ainsi, qu'au fil des ans, pour mes propres pièces d'abord, mais aussi pour celles d'autres infortunés, j'ai commencé à m'intéresser à la technique japonaise du Kintsugi. 
Littéralement "réparation à l'or".


Pour la petite histoire Wikipédia nous en dit plus:

Le kintsugi (金継ぎ?« jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い?« réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or1,2.
Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Les collectionneurs se sont épris de cet art nouveau au point que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or du kintsugi1. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé2


Pour ma part, je n'utilise pas la fameuse laque "urushi", provenant de l'arbre du même nom.
J'ai occidentalisé cette technique en utilisant des matériaux provenant de nos contrées.

Il y a plusieurs mois, quelqu'un est venu me voir avec ce bol:


Quelqu'un de vraiment embêté d'avoir cogné ce bol avant même la première utilisation...
Au passage, j'admire le magnifique travail d'émaillage de Marine Coquin, et vous invite à découvrir son travail ici !


Quelques éclats seulement et une fissure non traversante...




Voici donc venue l'heure du puzzle!
C'est une joie plus grande que l'on ne croit de remettre ces éclats à leur place d'origine...

A l'aide de mon pinceau, je dépose une colle naturelle, préparée au préalable, et fixe les morceaux.
Puis je dépose une miction adaptée et enfin, la feuille d'or!




La pièce n'ayant été que peu abîmée, elle a encore de beaux jours d'utilisation devant elle.

En effet, avec ma technique, les pièces entièrement recollées sont destinées à un usage uniquement contemplatif. (Un usage loin d'être inutile si vous voulez mon avis =) )

Si vous souhaitez obtenir des renseignements, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
clairebriantpoterie@gmail.com




Commentaires

Articles les plus consultés